samedi 1 janvier 2022

Témoignage d'Émile : Le Tribunal ecclésiastique

Un Tribunal ecclésiastique est, en droit canonique, un tribunal organisé par l'Église pour juger des affaires qui relèvent de son fonctionnement. À l’automne 1968, Louis-Philippe avait demandé à l’archevêché de Québec une dispense (1) concernant sa vie religieuse, alors que j’étais étudiant (2) à l’École Normale Laval de Québec (3), je fus convoqué par les membres de ce Tribunal afin de venir présenter le point de vue de la famille Couture concernant la vie familiale de Louis-Philippe. Ainsi celui-ci demandait à l’église d’être exempté de sa vie religieuse. Lorsque j’arrivai au petit séminaire de Québec, je fus surpris par la composition de ce Tribunal.  Il y avait quelques prêtres, un chanoine, et un avocat désigné par l’église.  On me demanda de m’identifier et quelle était ma parenté avec Louis-Philippe.  De nombreuses questions m’ont énormément surpris.  Exemples : Quelle était la relation de votre frère avec vos parents ?  -- A-t-il subi des pressions pour devenir religieux ?  -- Pourquoi d’après vous, il veut quitter la vie ecclésiastique ?  etc… L’entrevue a duré environ une bonne heure.  Lorsque j’ai quitté cet endroit, j’étais intérieurement bouleversé.  J’avais peine à croire qu’on pouvait aller aussi loin dans un interrogatoire.  Finalement, Louis-Philippe obtenait quelques semaines plus tard sa dispense officielle de l’Église et sa demande de sécularisation (4) auprès de Rome.  Somme toute, ce fut pour moi une expérience humaine difficile qui m’a fait comprendre la complexité des structures de l’Église catholique.

(1) Une dispense permet à une personne de se dégager d’une obligation. 

(2) J'avais 19 ans lorsqu'on m'a convoqué à ce Tribunal.

(3) L’École Normale Laval est devenu en 1970  le CEGEP Garneau.

(4) Dans le droit canon, c’est le retour d’un membre de l’église au statut de laïc.

                                                                                                   Émile     

             L'amour qu'on donne un jour (Denis Champoux)         

                                   Pour agrandir, cliquez au bas de l'image à droite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Visites et pages vues

Compteur Global gratuit sans inscription

Visiteurs

Free counters!

Drapeaux (tous les blogs)

Free counters!